Samedi 13 avril 2024, la Coop sur Mer et la MAIF font leur “Fashion Révolution” !

La Coop sur Mer en partenariat avec la MAIF, assureur militant, organise une journée pour sensibiliser à l’impact de la fabrication de nos vêtements sur la planète et aux solutions qui existent.

Inspirés par la « Fashion revolution week » qui se déroulera dans 96 pays du 15 au 24 avril 2024, la Coop sur Mer et la MAIF se mobilisent pour contribuer à un système de mode juste et équitable pour les personnes et la planète.

Des entrepreneurs Toulonnais engagés, des associations, une recyclerie, seront présents pour présenter leur démarche et leurs créations. De nombreux temps forts ponctueront cette grande journée ouverte à tous : gratifiera de vêtements, défilé de mode et temps d’échanges autour d’un apéritif proposé par la MAIF.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE :

  • 9h30 – 19h30 : découverte et visite de la Coop sur Mer, supermarché Coopératif, avec possibilité de faire ses courses – Réunions d’informations à 10h, 11h, 14h et 16h
  • 10h-18h : tenue de stands par nos partenaires & Gratiferia
  • 18h : défilé de mode
  • 19h : échange et convivialité autour d’un apéritif offert par La MAIF

Profitez de cette occasion unique pour rencontrer et échanger avec ces personnes engagées. On espère vous voir nombreux pour l’occasion à La Coop sur Mer !

PS : Nous avons un parking gratuit. Cependant merci de privilégier la marche, le bus ou le vélo pour venir, si vous le pouvez !

Un constat accablant pour l’industrie textile

Selon l’ADEME, 4 milliards de tonnes de CO2, c’est la quantité mondiale de tonnes de gaz à effet de serre émise par l’industrie textile chaque année. Son impact est plus important que les vols internationaux et le trafic maritime réunis.

Qu’est ce que Fashion Revolution ?

Fashion Revolution est une organisation internationale qui mobilise le pouvoir citoyen pour une industrie textile plus respectueuse de la planète et de ses habitants. Elle travaille dans plus de 96 pays afin de trouver des solutions durables pour mettre fin aux impacts et aux injustices de l’industrie textile dans le monde.

La « Fashion Revolution Week » est la campagne annuelle qui rassemble le plus grand mouvement d’activisme de la mode au monde pour 7 jours d’action autour de l’anniversaire de l’effondrement de l’usine Rana Plaza, le 24 avril 2013 à Dacca au Bengladesh. La campagne 2024 se déroulera du lundi 15 au mercredi 24 avril.

Des entrepreneurs Toulonnais engagés et des associations seront présents à la Coop sur Mer samedi 13 Avril :

  • SEAGALE (à prononcer « cigale ») crée des vêtements polyvalents, performants et intemporels,

qui permettent d’en faire plus avec moins, en utilisant les tissus du futur, issus des dernières innovations textiles et composés de fibres haute performance. Leur logo, une cigale retravaillée,  sonne comme un symbole de notre région. Premier pas vers une meilleure consommation, la marque propose un vestiaire constitué de moins de pièces mais plus qualitatives et plus polyvalentes.

  • IMAGINEON est une jeune entreprise dédiée à la révolution du textile en mettant l’accent sur le réemploi des matériaux. Elle met tout en œuvre pour « faciliter la pratique du réemploi et permettre à chacun.e de créer le monde de demain ».

Sa mission est de collecter, reconditionner, concevoir de nouveaux produits, produire de manière humaine et locale, de communiquer et de sensibiliser.
Collecter des textiles de seconde main auprès de centres de tri de proximité : textiles « plats », tissus d’ameublement, linge de maison, chutes de tissus.
Imaginer des solutions de réemploi, concevoir et prototyper des produits adaptés aux contraintes de nos tissus (diversité des dimensions, matières, motifs,…) pour leur donner une seconde vie.
Mettre en route et gérer la production en partenariat avec leur réseau d’ateliers (d’insertion) et d’imprimeurs locaux. Leur dernière création ? Des étuis à lunettes pour un opticien conçus à partir de coupons de tissus destinés à être jetés.

  • L’ASSOCIATION OccaZou a pour objectif d’ouvrir une boutique gratuite. En attendant de trouver un local, elle organise des gratiferia, sensibilise à la seconde main et au réemploi

En effet, utiliser de l’occasion est vital pour la planète car cela préserve les ressources en eau, en énergie, en matières premières et en pensant aussi aux ressources humaines. 

Elle profite donc de cette journée pour démontrer le principe du 100% gratuit : les donateurs permettent de proposer tout au long de la journée de nouveaux vêtements de saison, les dénicheurs de bonnes affaires peuvent donc en profiter.

  • LA RESSOURCERIE DE LA RADE – UDV se positionne fièrement au cœur de l’économie sociale et solidaire, en s’engageant dans la collecte, le réemploi, la réparation et la vente d’objets divers à des prix accessibles. En offrant des services de collecte à domicile et des options d’achat responsables, elle joue un rôle clé dans la valorisation des déchets encombrants et la réduction de l’empreinte écologique.

À travers ses activités, elle vise également à sensibiliser le public à la réduction des déchets et à la transition énergétique, en cherchant des bénévoles pour participer à ses ateliers de relooking. Fondée sur des valeurs de gouvernance participative, de non-lucrativité et de mixité des ressources, elle incarne la mutualisation et la solidarité territoriale.

Partager cette page :