Isabelle Faure, directrice de la Coop sur Mer, au micro de Mélanie Masson, France bleu Provence. Un podcast à ne pas rater afin de de tout savoir sur le supermarché qui appartient à ses clients.
Acheter des produits plus responsables ? Participer à un projet coopératif ? C’est ça la Coop sur Mer, le supermarché coopératif et participatif de Toulon. Mélanie Masson vous emmène à sa découverte avec Isabelle Faure, la directrice.
C’est quoi le principe de la Coop ?
La Coop sur Mer est le premier supermarché coopératif et participatif qui appartient à ses clients. Inspiré par la coopérative Park Slope Food Coop à Brooklyn depuis 1973, et de La Louve à Paris, La Coop sur Mer a ouvert en 2020 un supermarché de 420 m2 à Toulon.
Pour acheter, il suffit de devenir coopérateur, c’est-à-dire souscrire des parts sociales et participer au fonctionnement du magasin 3 heures mensuellement. Tous les bénéfices sont réinvestis dans le fonctionnement du supermarché ! Les coopérateurs assurent la plupart des tâches courantes du magasin : caisse, mise en rayon, nettoyage, découpe de fromage, emballage.