Qui sommes-nous ?

Aujourd’hui nous rencontrons de plus en plus de difficultés pour nous approvisionner en nourriture :

  • saine et ayant du goût
  • dont nous connaissons la provenance
  • qui génère le moins d’impact néfaste sur notre environnement
  • qui permet aux producteurs et agriculteurs de vendre à un prix juste
  • qui est accessible à tous (économiquement)

Nous sommes souvent obligés de multiplier nos courses (marché, supermarché bio, visite producteurs, supermarché traditionnels) afin de tenter de concilier toutes ces attentes.

L’inspiration initiale de ce projet provient de la Park Slope Food Coop à Brooklyn, un supermarché coopératif de 1000m2 créé en 1973, et du supermarché coopératif de la Louve à Paris (1400 m2 dont 600 m2 esp. vente et 850 m2 en sous sol), qui a ouvert ses portes dans le 18e arrondissement en novembre 2017.

Ce projet anime depuis 3 ans les membres actifs de la Coop sur Mer : créer un supermarché ou l’on peut faire toutes ses courses, avec des produits de qualité et accessibles à tous.

Pour acheter, il suffit d'être coopérateur, c’est à dire prendre des parts sociales du magasin et venir aider à son fonctionnement 3h par mois.

Tous les bénéfices sont réinvestis dans le fonctionnement ou dans l’équipement du supermarché. Les membres assurent 80% des tâches du magasin : caisse, mise en rayon, nettoyage, manutention, etc.

C’est ce système de fonctionnement  permet de maintenir des prix très bas tout en payant un prix juste aux producteurs.

À la différence des grandes surfaces  traditionnelles, les supermarchés coopératifs utilisent leur  puissance économique pour soutenir le travail agricole régional et favoriser, au sein de leur réseau, une culture dynamique d’échange d’expérience.

Notre supermarché coopératif et participatif a ouvert ses portes le 17 décembre. Venez découvrir ce supermarché pas comme les autres :

270 Avenue Général Pruneau 83000 Toulon

du mardi au samedi de 9 h 30 à 19 h

Partager cette page :