Actus

LE BULBE D’AIL NOIR : UN BIJOU SUCCULENT

Le bulbe d’ail noir : un bijou succulent !
Un ail caramélisé à la saveur exceptionnelle.
Sa « fermentation » lui donne sa couleur noir ébène. Sa saveur spéciale et ses vertus sont décuplées par rapport à l’ail traditionnel. Sa pelure reste blanche, mais les gousses prennent une couleur charbon. Elles sont toutes moelleuses, avec une nouvelle texture fondante.

Son succès
L’ail noir nous vient tout droit du Japon. Il est la coqueluche récente des chefs de grandes tables françaises, qui déploient des trésors d’imagination pour l’accommoder et et lui trouvent un statut similaire à la truffe. L’ail noir se marie à tout : il parfume vos salades, vos sauces, vos marinades, vos gâteaux… Il accompagne le poisson, les viandes, la charcuterie, le fromage, les légumes, les pâtes et même les fruits ! Il peut être présenté en purée, en fines lamelles…

Ses secrets de fabrication
Depuis des milliers d’années, les japonais maitrisent la technique de transformation (sans aucun additif) de l’ail blanc en ail noir. Un peu comme des alchimistes passant de l’œuvre au noir à celle au blanc. C’est un savoir-faire ancestral et artisanal au Japon. Le processus consiste à faire étuver avec de l’eau de mer pure les gousses d’ail dans de grandes cuves à une température constante (60-80°c) pendant au moins deux semaines, puis à les sécher. Avec de la patience, c’est tout à fait réalisable à la maison (mais dans la cabane au fond du jardin, pour l’odeur prégnante !).

Un délice
En se transformant, l’ail blanc perd totalement son odeur et son goût pour laisser place à une nouvelle saveur. Celle-ci est très différente, douce et confite, légèrement sucrée, rappelant le vinaigre balsamique, le pruneau et la réglisse. En effet, la fermentation de l’ail réduit sa teneur en allicine, le composé sulfuré qui donne le piquant et le goût fort de l’ail frais. Il ne donne donc pas mauvaise haleine !
Sa saveur est exceptionnelle, tellement complexe que les Japonais l’appellent « umami », « la cinquième saveur ». L’umami, qui se traduit par « savoureux », est l’une des cinq saveurs de base avec le sucré, l’acide, l’amer et le salé.

A déguster comme un bonbon !

Ses bienfaits
Il est riche en vitamine C et B, en minéraux et en oligo-éléments (calcium, zinc, potassium et phosphore).
Il permet de réguler le taux de cholestérol et la tension artérielle grâce à sa forte teneur en antioxydants naturels.
Il booste le système immunitaire grâce à son action antibactérienne.

Sa conservation
Gardez les gousses au frais et à l’abri de la lumière, dans un endroit assez sec. Ainsi, elles se conserveront longtemps, jusqu’à un an.

En vente au rayon légumes frais de notre magasin.

Partager cette page :