Actus

D’OÙ PROVIENNENT LES FRUITS ET LÉGUMES DE LA COOP SUR MER ?

Les fruits et légumes représentent plus de 16 % des ventes à la Coop sur Mer. Au top 3 de nos meilleures ventes en volume : les bananes, les carottes et les pommes.
Essentiels dans notre alimentation, les fruits et légumes alimentent aussi les conversations entre coopérateurs avec les échanges de recettes, les modes de cuisson, la découverte d’un produit inconnu…
Cela valait bien un article pour vous parler de nos sources d’approvisionnement. Alors commençons avec Alterbio.

Pionnier de la distribution en fruits et légumes bio depuis 1984 à Perpignan, Alterbio est aussi un producteur et travaille avec 80 fermes en Languedoc-Roussillon, mais aussi avec des fermes en Espagne au Maroc, en Tunisie.
L’une des préoccupations d’Alterbio est de se soucier de la pérennité de chacun de ses acteurs. Son soutien passe de la planification des cultures (variétés, quantités et périodes) au suivi des productions (appuis techniques, choix des intrants) jusqu’à la récolte.
Cette collaboration favorise la coopération et la pérennité des partenaires, plutôt que les rapports de force et de compétition.
Alterbio a reçu des prix d’excellence pour son engagement et garantit :
– le respect des bonnes pratiques environnementales,
– le respect des bonnes pratiques sociales,
– l’éthique et loyauté des pratiques.

Tous les fruits et légumes bénéficient du certificat Ecocert et respectent les démarches qualités HACCP. Le nombre d’analyses pour la détection des résidus chimiques est doublé en suivant une méthodologie de prélèvement aléatoire dirigé. Un plan de contrôle sur le terrain est assuré pour garantir la traçabilité jusqu’à la parcelle.

Alterbio nous offre une très grande diversité de fruits et légumes biologiques tout au long de l’année. Il nous assure le respect des lois sociales et du travail, une rémunération juste des producteurs : des valeurs qui font partie de notre éthique.

Parallèlement, nous œuvrons à développer des partenariats avec des maraîchers locaux. Notre objectif est de participer à la structuration d’une filière maraîchère locale capable de répondre à nos volumes grandissants.
Depuis l’ouverture de notre supermarché, nous travaillons avec deux acteurs locaux et engagés qui ont à cœur de nous fournir des produits de qualité, gustatifs et le plus frais possible. Vous connaissez leurs délicieuses fraises, leurs belles salades vertes et croquantes…
A découvrir bientôt dans un prochain article.

Partager cette page :