Actualités

Scop Epice, fournisseur bio et éthique de la Coop sur Mer !

Se passer totalement d’intermédiaire, objectif auquel nous aspirons tous ou presque, est certes à la portée des personnes demeurant près des centres de production et de petits commerces spécialisés (vente de légumes de saison, principalement). Or, dans la pratique, cette louable philosophie s’avère rapidement ingérable pour une épicerie coopérative et participative, a fortiori si elle a vocation à devenir un supermarché. De fait, les agriculteurs locaux ne peuvent toujours fournir une quantité suffisante, parfois ils sont contraints d’annuler intempestivement une livraison. Ces mêmes livraisons, multiples et éparses, sont très chronophages pour les bénévoles assurant leur réception. Elles génèrent un trafic accru de fourgons et une pollution certaine… La Coop sur Mer a largement eu l’occasion d’en expérimenter les aléas et les limites pour la viabilité de son projet.

Aussi, l’instar de La Louve, notre modèle parisien, et d’autres projets plus avancés que nous, la Coop sur Mer maintient évidemment son approvisionnement direct chez certains artisans et producteurs géographiquement proches (Le Fléau du Pain à La Garde ou Les pains spéciaux de Rossana à La Seyne sur Mer, entre autres). Et elle assure la fiabilité de son offre grâce à quelques fournisseurs triés sur le volet, regroupant aussi bien les maraichers locaux que les produits transformés d’autres régions. C’est là qu’on réalise que « grossiste » n’est pas forcément un vilain mot, pour peu qu’on le choisisse en adéquation avec nos valeurs !

Le choix de la Scop Epice

Parmi les six distributeurs actuels couvrant toutes les gammes de produits alimentaires, d’entretien et d’hygiène en cours dans notre épicerie-labo, prenons par exemple Scop Epice. A ses débuts en 2002, l’association Epice vendait certes des produits bio et locaux sur des marchés, mais effectuait parallèlement une sensibilisation à une consommation responsable en milieu scolaire. Déclaré en SCOP (Socièté COopérative et Participative) depuis 2010 et devenu semi-grossiste en produits d’épicerie et boissons, Scop Epice n’a pas bradé pour autant ses engagements vertueux.

Son activité se veut la plus écologique possible : distribution de produits issus de l’agriculture biologique, au maximum locale et paysanne, réduction des emballages, tri des déchets, optimisation des déplacements réduisent son impact environnemental. En s’appuyant sur des critères de proximité et de terroir, Scop Epice donne la priorité à la production locale. Sur le plan éthique, son commerce équitable et sa relation durable avec les producteurs assurent qualité et traçabilité de ses ventes. Cette SCOP a également un pied en économie sociale et solidaire grâce à son partenariat avec un ESAT (Etablissement Social d’Aide au Travail pour personnes en situation de handicap) pour le conditionnement de sa marchandise. De nos jours, Scop Epice, toujours basée à Marseille, livre dans une zone entre Montpellier, Gap et Nice, grâce au dynamisme de ses deux associés et de ses quatre employés.

Avec la fourniture de 65 références (céréales, jus, pâtes,…) actuellement, Scop Epice est un partenaire important. Et ses valeurs affichées et mises en pratique démontrent bien que la Coop sur Mer a su conforter les siennes par ce choix !

Partager cette page :