Actualités

Les pains spéciaux de Rossana, une explosion de saveurs !

Depuis quelques semaines, les adhérents de la Coop sur Mer peuvent goûter une production boulangère si spéciale qu’elle s’inscrit en complémentarité avec les autres fournisseurs de ce secteur.

L’excellence professionnelle emprunte parfois des parcours hors sentiers battus : Rossana, la petite trentaine dynamique et résidante en France depuis une dizaine d’années, en est un exemple éloquent ! « Enseignante-chercheuse en science du langage à la base, j’ai vite éprouvé le besoin de produire du concret afin de mieux me réaliser. Avec un grand-père boulanger en Italie et ma prédilection pour la cuisine, ma nouvelle voie s’est imposée naturellement», nous apprend-elle humblement.

Après un CAP de boulanger et deux années de formation à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, organisme qui contrôle ensuite la qualité de ses produits, Rossana se lance en 2016  en fournissant différentes AMAP et associations. Depuis trois mois, elle a investi dans un petit atelier en plein centre de La Seyne. Porteuse de valeurs éthiques et environnementales, et douée d’une imagination à affoler nos papilles gustatives, elle a adopté une technique de fabrication que l’on pourrait qualifier de « slow food » : à base d’ingrédients 100% bio et au maximum locaux (farines du Moulin St Joseph d’Aix-en-Provence, notamment). Rossana travaille sa pâte, au levain naturel et sans additif, directement à l’eau chaude. La cuisson à basse température (60 à 70°C) et forcément longue (jusqu’à deux heures) s’effectue ensuite dans un four qui insuffle un soupçon de vapeur d’eau donnant ce moelleux et cette saveur incomparable à ses pains, quelle que soit leur variété. Au passage, elle nous conseille une « conservation hors emballage ou en réfrigérateur si température ambiante élevée» afin de conserver toute leurs qualités.

En phase de test commercial dans notre épicerie-labo, Rossana livre pour le moment ses cinq sortes de pains moulés le mercredi matin. Mais outre ceux-ci, elle concocte dans son atelier, Aux Pains Spéciaux de Rossana, bien d’autres merveilles : plusieurs variations de pains et baguettes plus traditionnels, de pains aux farines sans gluten et de focaccia, sans oublier ses desserts sur commande.

Production locale, qualitative et gustative sont assurément des critères recherchés par la Coop sur Mer et Rossana y souscrit pleinement !

Partager cette page :