Actualités

Retour aux sources pour les pâtes Lanza

Depuis peu, un nouveau producteur, Lanza, propose sa production de pâtes fraîches aux adhérents de la Coop. Des pâtes « nature » aux œufs frais, mais aussi aux légumes, à la viande, sans gluten ou encore bio, livrées depuis l’atelier de Solliès-Pont.
Une histoire de « retour aux sources », puisqu’à l’origine, c’est effectivement M. Lanza, napolitain, qui s’installe à Solliès-Pont en 1950, et commence une petite production de pâtes fraîches, dans son garage, qu’il vend ensuite sur les marchés. Au fil des années, l’entreprise changera de lieu, de surface, et, en 2013, de propriétaire.

Une exigence de qualité

En 2013, Olivier Méloyian, ancien dirigeant de Rivoire et Carret-Lustucru, et Marie-Dominique, ancienne responsable de développement des ventes de la marque Delpeyrat (le foie gras…), ont envie de s’investir « autrement » et sont attirés par le Sud Est : « nous rachetons ensemble l’entreprise Lanza, et nous allons mettre trois ans pour trouver un local de production. Ce local, nous le trouvons dans le village d’origine : Solliès-Pont. Il faut faire des travaux, mettre tout aux normes actuelles et repartir avec l’équipe de salariés, qui sont neuf aujourd’hui.»

Si l’investissement technique est important, il l’est tout autant au niveau de la qualité : « nous privilégions la matière première, de préférence proche de chez nous… Notre exigence, en matière de qualité, tient sans doute à notre formation initiale, dans le foie gras. En même temps, nous devons nous adapter à l’évolution actuelle : le recyclage, la transmission… »

Développer la gamme bio

En matière de transmission, l’entreprise est exemplaire : « pour l’instant, nos quatre enfants, qui sont âgés de 18 à 26 ans, ne sont pas attirés par un investissement dans l’entreprise : nous respectons leurs choix. Si un jour ils reviennent vers ce travail, nous en serons heureux. Mais en attendant, nous prenons de jeunes stagiaires, car il ne faut pas perdre ce savoir-faire. »

Et l’équipe entend développer désormais la gamme bio, après avoir commencé avec les farines sans gluten. Les pâtes Lanza comptent désormais 41 références, dont 6 en bio, et ce n’est qu’un début.

Les pâtes Lanza sont présentes régulièrement sur les étals de notre épicerie-labo. Consultez chaque semaine le menu de l’épicerie pour être informés de leur disponibilité. Bon appétit !

Partager cette page :