A l’occasion des 48 heures de l’agriculture urbaine, le CAUE Var (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) et le Collectif Varois des 48h de l’Agriculture Urbaine ont distribué 10 grainothèques à des structures partenaires de l’événement, dont la Coop sur Mer ! L’objectif est de favoriser le partage/troc de semences au niveau local, ainsi que de sensibiliser à la diversité et qualité des semences afin de favoriser la biodiversité sur le territoire varois.
Qu’est ce qu’une grainothèque?
Une grainothèque est une boîte en bois destinée à recevoir les graines collectées par les participants au dispositif (ici, tous les coopérateurs!).
Quelques conseils pour une grainothèque réussie :
– La sélection des graines : Les graines confiées à la grainothèque doivent être reproductibles, c’est-à-dire que la personne qui les donne a effectué un cycle complet de la plante, a recueilli les graines à maturité, les a faites sécher et préparées pour le stockage.
– Le stockage : Les graines sont conservées dans des enveloppes de couleur sur lesquelles sont notés : Nom de la plante, lieu et date de la récolte (nombre de graines si elles sont grosses), nom du ramasseur.
Une fiche explicative sera présente à côté de la grainothèque pour tout vous expliquer.
Bon troc et faisons vivre la biodiversité !