Depuis mon arrivée aux Amis de la Coop sur Mer mi-septembre, j’ai eu la joie de découvrir l’enthousiasme et la bienveillance des coopérateurs. Le petit groupe de bénévoles pour les ateliers cuisine compte aujourd’hui déjà près de 15 personnes, mais plus nous serons nombreux, plus nous pourrons proposer d’ateliers régulièrement.
Le 4 octobre a eu lieu le 3ème atelier avec le CCAS de Toulon, pendant lequel nous avons accueilli 4 de leurs bénéficiaires. Violaine, Denis et moi avons animé notre premier atelier et avons été charmés. L’ambiance était conviviale et les participants motivés, ouverts d’esprits et prêts à rentrer dans le jeu du repas sain, peu cher… et zéro gaspi ! Le repas a été préparé maison de A à Z avec les bons produits de la Coop, jusqu’au bouillon de légumes utilisé dans la cuisson du poisson ! Afin de limiter au maximum le gaspillage alimentaire en cuisine, nous avons préparé des chips d’épluchures de poires et de carottes ainsi qu’une infusion aux trognons de poires et écorce de citron pour accompagner notre délicieux crumble aux poires (fait à la pôele!).
Le partage du repas a été un moment riche d’échanges et de bienveillance, qui a même amené 2 nouvelles coopératrices – et futures bénévoles à l’animation des ateliers cuisine – à la Coop !
Le 2ème atelier a eu lieu avec notre nouveau partenaire le CAAA (Comité Accueil Alphabétisation Animation) de Toulon le Vendredi 14 Octobre. Le CAAA donne des cours de français aux étrangers en France (primo arrivants ou non), ainsi qu’un accompagnement à la découverte de la culture française sous toutes ses formes.
Au menu, découverte d’un plat traditionnel français, de saison et à petit prix : le gratin dauphinois à la pomme de terre… et au potimarron pour célébrer les produits de saison! Une petite salade de lentilles, pommes, fromage feta, échalote en entrée (on recommande grandement!); et le fameux pain perdu anti-gaspi en dessert.
Nos animateurs Véronique, Nathalie et Denis ont passé un très beau moment d’échange avec les 5 participants et leurs 2 accompagnateurs. Gabriela, Rajaa, Naima, Phraiwan et Diego nous ont fait saliver en parlant de leurs plats traditionnels respectifs… La bonne nouvelle ? Ils ont tous accepté de revenir à la coop pour animer des ateliers cuisine pour les coopérateurs intéressés !
Les ateliers du mois de Novembre sont en cours d’organisation et j’espère développer encore plus de partenariats afin toucher le plus grand nombre et la plus grande diversité de personnes. Les retours sont extrêmement positifs des deux côtés, les participants repartent de la coop le sourire aux lèvres, et les animateurs me demandent déjà quand aura lieu le prochain atelier ! Patience, ça arrive…