Les coopérateurs en cuisine: Bel élan de solidarité à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté 

Le 17 octobre, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, les Coopérateurs se sont mobilisés ! Pour participer à la visibilité de cette journée, nous avons organisé un atelier cuisine à destination des coopérateurs. L’objectif ? Cuisiner les invendus de la Coop afin de distribuer des repas chauds aux sans-abris du centre-ville de Toulon. 

Lors des ateliers cuisine avec le CCAS, nous avons eu la chance de rencontrer Nataly, bénévole du collectif Les Charrettes du Coeur. Ce collectif prépare des repas chauds afin de les distribuer lors de maraudes tous les lundis soirs au centre ville de Toulon. Nataly a été ravie de notre proposition de collaboration, et à répondu présente lundi après-midi.

Après avoir mis de côté les invendus du magasin pendant près d’une semaine, les bénévoles ont enfilé leur tablier lundi après-midi. Pendant 3h30, une dizaine de paires de mains ont équeuté les haricots verts, épluché les légumes vieillissants, trié les légumes récupérés du compost, réhydraté du topinambour… Le résultat final était bluffant !

Au menu: poêlée de haricots verts, soupe aux légumes de saison (navets, feuilles de choux, carottes, céleri, haricots et betteraves), omelette divine de Najet ( aux tomates, brousse, mozzarella et abondance)  et compotée de pommes, poires et prunes, avec son jus d’orange et grains de grenade en dessert.

Une fois les plats préparés, Nataly les a transportés jusqu’à chez Monique, membre du collectif des Charrettes du Coeur. Leurs bénévoles ont ensuite réparti les plats en portions individuelles afin de les préparer à la distribution. Le collectif avait également préparé des plats en complément des nôtres et ont ainsi pu distribuer une cinquantaine de repas ce soir-là ! 

C’était une action pleine de sens, et en parfaite adéquation avec les valeurs humaines de la Coop. Une grande convivialité pendant l’atelier, de la solidarité  et de la lutte contre le gaspillage alimentaire, le bilan est extrêmement  positif! Nos cuisiniers bénévoles ont passé un bon moment et on été impressionnés par la qualité du repas qui est ressorti de ces produits “invendables”. Au vu du succès de cette action, nous renouvellerons l’expérience! 

Partager cette page :