Isabelle Faure est élue Présidente de la SAS la Coop sur Mer depuis l’assemblée générale du 28 avril 2022.
Pour l’association les Amis de la Coop sur Mer, André SUREAU a pris ses fonctions de Président le 25 juin 2022, élu par les membres du conseil d’administration.
Bienvenue à tous les 2 !
Isabelle, André, la parole est à vous…
- Racontez nous vos premiers pas à la Coop sur Mer !
Isabelle :
“Mes premiers pas partent d’un déclic lorsque j’ai vu en 2015 le film “DEMAIN” de Cyril Dion… De la prise de conscience, j’ai décidé de passer à l’action ! (Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu -je recommande-, ce documentaire présente les solutions de ce que pourrait être le monde de demain dans l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation )…
J’ai décidé de m’impliquer à mon niveau pour faire partie de la solution.
En 2017, après une soirée ciné-débat organisée par la Coop sur Mer, je rejoins la Coop sur Mer. Je m’implique tout d’abord dans le groupe communication. 3 ans plus tard, je deviens secrétaire de l’association et aide à co-construire notre supermarché !
Depuis 2020, je suis coordinatrice salariée du magasin et Présidente de la SAS depuis quelques mois.”
André :
“J’ai rejoint l’aventure Coop sur Mer fin 2019… En plein chantier supermarché !
Je suivais cette aventure depuis quelque temps (rencontre sur un stand lors d’un événement musical)… J’avais même déjà repéré ce lieu de notre supermarché (c’est un quartier que je fréquente régulièrement) alors…. Quelle joie de voir le projet se réaliser ici même ! La retraite approchant, le moment était idéal pour m’investir dans l’aventure.”
- Présentez vous en quelques mots :
Isabelle :
Côté professionnel, j’ai 25 ans d’expérience en marketing et communication : relations presse, communication et marketing digital pour des grands groupes et pour des PME. Avant de tout quitter pour devenir salariée à la Coop, je travaillais depuis 10 ans pour un magazine automobile.
André :
“Concernant mon parcours, j’ai eu 2 vies professionnelles. J’ai travaillé pendant 12 ans dans le commerce alimentaire en tant que responsable de succursale Casino. Puis, 30 ans en tant qu’instituteur et directeur d’école. J’ai une formation en sociologie.
Mon investissement dans le milieu associatif est notable… 4 ans à la présidence des nuits blanches du Thoronet, festival de musique. Depuis 30 ans, membre investi dans l’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré), dans le secteur sportif des œuvres laïques FOL83, ce qui me permet de garder le lien avec l’école Aguillon…
- Quelles sont les motivations de votre candidature au poste de président(e) ?
Isabelle :
“La Coop était dans une période charnière, où il était difficile de trouver un candidat(e) pour remplacer la Présidente fondatrice du projet… Bien que nous ayons réduit le mandat Président à un an, aucun membre coopérateur ne s’est manifesté pour assurer la continuité de notre projet.
J’ai souhaité me présenter pour accompagner cette transition, et porter les valeurs de la Coop. Ma vision globale du projet et ces 1 an et demi au poste de coordinatrice sont un bon socle pour mener à bien ma mission. Je suis épaulée par un comité de gouvernance solide et motivé, qui a pris toute sa place depuis la modification de nos statuts.
Je suis fière de porter ce projet avec un collectif solide sur lequel je m’appuie au quotidien : les salariés, les coopérateurs investis, et tous les membres des groupes ressources comptabilité, événement, communication, informatique, bureau des membres.
Toutes ces énergies me stimulent pour emmener notre Coop au plus haut !”
André :
“J’ai participé aux groupes de travail, pour la partie réécriture des statuts de l’association. Ainsi, ma riche expérience associative m’a permis de proposer de nouvelles idées de fonctionnement… Quand les appels à candidature pour le conseil d’administration sont sortis, j’ai décidé d’aller au bout de la démarche.
Après l’élection des 11 membres, c’est durant notre premier CA que nous avons élu le bureau en attribuant les postes après concertation commune…
Et puis tout simplement : J’aime les projets de l’association.”
- Comment se déroule la prise en main de vos nouvelles fonctions ?
Isabelle :
“Ma prise en main au poste de Présidente s’imbrique assez naturellement avec mes fonctions de salariée… Je suis au cœur des sujets et sur le terrain : c’est un atout.”
André :
“Entouré d’une équipe soudée, dynamique et volontaire, la prise en main se déroule harmonieusement..
Avec une volonté commune de porter et mettre en œuvre les projets de l’association.”
- Quelles sont côté SAS & coté ASSO les priorités d’ici fin d’année :
Isabelle :
“Faire décoller la Coop !
- Recruter de nouveaux membres coopérateurs
- Développer notre chiffre d’affaires pour atteindre nos objectifs de rentabilité
- Réimplanter les rayons du magasin
- Proposer les précommandes en ligne
- Fédérer et consolider les groupes qui sont le moteur de notre projet
- Coordonner nos actions avec l’association les amis de la Coop sur Mer”
André :
“Concrétiser le projet précarité et sa mise en œuvre pour lequel nous avons obtenu des subventions avec, dès la rentrée, le recrutement d’un chargé de mission qui devra, entre autres, organiser les ateliers cuisine à destination de divers publics.”
- Un petit mot à nos membres coopérateurs ?
Isabelle :
“Notre réussite passe par chacun d’entre nous. Nous pouvons tous contribuer à la pérennité de notre coopérative en faisant un maximum de nos courses, en recrutant de nouveaux membres coopérateurs (via les binômes par exemple), en s’impliquant dans les groupes ressources, notamment le groupe événement qui se sera sur tous les fronts dès septembre !
Soyons fiers de contribuer au développement d’un autre modèle qui redonne du sens à l’acte d’achat.”
André :
“J’invite les membres coopérateurs à venir découvrir, rejoindre les activités que propose l’association (jardin, gestion du compost, implication dans les événements…) et venir en proposer de nouvelles.
Faisons ensemble de notre Coop sur Mer un lieu riche d’échanges où chacun pourra s’épanouir…”