Actualités

La Coop se bouge en Mars

Heureux lauréat de Starter by TVT Innovation

Le projet de la Coop sur Mer a été retenu avec 5 autres lauréats pour suivre un programme d’accompagnement d’innovation sociale lancé par TVT innovation, une association rassemblant entrepreneurs, responsables politiques et universitaires, pour le développement de l’innovation dans le Var et en Région Provence Alpes Côte d’Azur. L’objectif ? Étudier la faisabilité de projet d’économie sociale et solidaire en quelques mois grâce à un accompagnement composé d’espaces et de services dédiés. En 3 mois, nous allons acquérir des bases solides pour construire et réussir le lancement de notre futur supermarché !

La Coop sur Mer dans Carnets de Campagne sur France Inter

« Et commençons par une expérience en cours de création d’un supermarché coopératif. Face à la remise en cause des circuits traditionnels de consommation, des modes de production de l’industrie agro-alimentaire et porté par l’élan de collectifs de « consomm’acteurs », selon un néologisme, des coopérateurs se regroupent pour prendre eux-mêmes en charge des surfaces de vente en accord avec les producteurs locaux et selon des règles respectueuses de l’environnement. C’est ainsi qu’est née l’association des Amis de la Coop sur Mer à Toulon. »  Écouter la suite… »

 

La Coop sur Mer s’exporte aussi à l’Ouest !

La Coop sur Mer est allée à la rencontre des Seynois dans la grande salle mise gracieusement à notre disposition par le restaurant d’insertion Le Petit Prince, rue Jean Rostand, La Seyne / Mer.

En cette matinée de traîne hivernale, quelques 25 curieux ont bravé la pluie pour écouter et questionner les trois bénévoles, tous trois résidant également à La Seyne et Six-Fours. Et la tendance n’a pas failli : notre projet enthousiasme tous ceux qui veulent se réapproprier la chaîne de leur consommation ! 17 ont adhéré en direct, 3 vont le faire par internet et plusieurs ont manifesté l’envie de nous rejoindre dans l’élaboration de notre supermarché coopératif. Une association locale nous sollicite pour organiser une autre réunion d’information en son sein… Il n’y a pas de petite avancée négligeable. Nous avançons à notre rythme, avec nos petits moyens certes, mais avec une aura qui ne cesse de s’élargir. Bref, nous tenons le cap de notre objectif commun !

 

 

 

Partager cette page :