La Coop Sur Mer
Horaires :
Lundi : 9h30 à 19h (jusqu'au 12 août inclus : 9h30 à 13h)
Mardi au Samedi : 9h30 à 19h30
270 Avenue du Général Pruneau à Toulon
parking gratuit
Dans notre supermarché, on trouve :
En quelque sorte, tout ce que l’on trouve dans un supermarché classique en majorité Bio et un accent mis sur le vrac. La gamme des produits évoluera, grâce aux suggestions des coopérateurs et à l’expérience.
La dimension sociale et humaine est au cœur du projet, car l’objectif est d’accéder à des produits de qualité, éthiques, à des prix abordables, pour tous !
En contrepartie, chaque coopérateur s’engage à :
- Investir 50 € minimum, soit 5 parts de la coopérative. Les bénéficiaires des minimas sociaux peuvent n’acheter qu’une part, soit un investissement de 10 €. Ces sommes sont remboursables à tout membre qui souhaite sortir de la coopérative selon nos statuts en vigueur.
- Donner 3h consécutives toutes les 4 semaines afin d’assurer bénévolement les tâches nécessaires au bon fonctionnement du magasin (caisse, stock, administration, nettoyage…).
Notre politique d'achat
Le choix des produits à acheter pour la Coop est un processus complexe qui implique la prise en compte de plusieurs éléments souvent inconciliables, comme la qualité, le goût, l'impact environnemental, le coût, l’espace disponible sur le rayonnage, l'inventaire de notre stock, les requêtes des membres et la demande générale, le transport, la disponibilité des produits chez nos distributeurs actuels, et d'autres critères encore en fonction du type de produits. Lorsque nous décidons d'acheter un produit, nous prenons en considération avec le même sérieux un certain nombre de principes fondamentaux qu’il sera nécessaire de redéfinir ensemble, tels que :
- le goût,
- la durabilité environnementale,
- les circuits courts,
- le respect du commerce équitable et des conditions de travail de nos producteurs,
- la pratique de prix bas,
- le devoir de satisfaire les besoins culinaires d’un voisinage hétérogène.
Dans l'idéal, chaque produit distribué devrait répondre à toutes ces exigences. Cependant, si l’offre recherchée sur le marché est inexistante ou insuffisante, la Coop proposera plusieurs versions d'un même produit afin que ses membres puissent faire leur choix en fonction des critères les plus importants pour eux.
Le supermarché, c’est aussi...
Le supermarché coopératif, c’est un moyen de manger mieux. C’est aussi un lieu de rencontre. Bien manger permet de préserver notre santé, préserver la planète, retrouver le goût des aliments, trouver du plaisir. Bien manger, c’est aussi payer un prix juste pour ce que l’on achète, juste pour le producteur et juste pour le consommateur.
Autour du supermarché, on trouvera des ateliers autour de la nutrition, diététique, et plus tard une halte garderie qui accueillera les enfants des membres coopérateurs. Ainsi, le supermarché coopératif se veut une maison commune, un lieu où les coopérateurs, quelles que soient leurs habitudes alimentaires, pourront se retrouver pour échanger, partager du temps et créer du lien.
La culture se nourrit des échanges. Le projet a pour objectif de s’enrichir des cultures aussi culinaires.