Retour sur les ateliers cuisine…
Emmanuelle, notre chargée de mission lutte contre la précarité alimentaire nous raconte :
Ce sont au total 5 ateliers qui ont eu lieu dans la cuisine de la Coop en 2 semaines. Merci aux animateurs pour votre implication dans ce beau projet !
La semaine a bien commencé mardi 29 novembre avec nos 8 participantes du CCAS : un menu de saison et zéro gaspi ! En entrée : Soupe d’extérieur de fenouil, vert de poireaux et patate douce, puis salade de crudités fatiguées : radis, salade verte & mâche accompagnés de dés de gouda et d’une délicieuse sauce aux échalotes et au persil. Le plat principal a été préparé avec amour par une participante algérienne : tajine végétal de saison : fenouil, poireaux, carottes et patates douces… un franc succès ! Le dessert a mis à l’honneur les pommes, dans une magnifique tarte tatin, accompagnée des plébiscitées chips d’épluchures de pommes et carottes.
Mercredi 30 novembre après-midi a eu lieu le premier atelier avec les adolescents de la Ligue Varoise de Prévention (LVP). Comme certains d’entre vous se doutent… ils n’ont pas échappé à ma lubie de gâteaux aux légumes ! Dans les invendus nous avons trouvé des blettes et du panais… qui ont été transformés en tarte pommes/blettes et gâteau marbré au panais. Les adolescents ont découvert le panais, légume qui leur était inconnu jusqu’à ce jour. Ils ont goûté (et apprécié!) en purée puis ne l’ont plus remarqué une fois dans le gâteau ! Pour le 3ème gâteau, les jeunes ont pu choisir un légume parmi les légumes de saison : nous voilà donc partis pour une tarte tatin de potimarron. De belles découvertes, certains jeunes ont tout mangé, d’autres ont été agréablement surpris, d’autres moins… mais tous ont joué le jeu et ont tout goûté malgré des aprioris bien ancrés ! Les 3 recettes ont ensuite été validées par un mini-coopérateur de passage dans la cuisine !
Le lundi suivant 5 décembre, ce sont 2 jeunes femmes demandeuses d’asile qui sont venues dans le cadre de notre partenariat avec l’HUDA (Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile) . L’objectif était de les aider à préparer des produits qu’elles reçoivent dans leur colis alimentaires et qu’elles ne savent pas préparer. Elles ont donc demandé comment préparer la semoule et les vermicelles. C’est donc parti pour une bouillon de légumes aux vermicelles et un petit couscous minute aux pois-chiches et légumes de saison. Les deux participantes étaient très curieuses et impliquées dans toutes les étapes de préparation du repas, elles ont même pris des vidéos afin de bien se rappeler des étapes et des ingrédients ! En dessert nous leur avons appris à faire du pain perdu, économique, zéro gaspi… et délicieux ! Le couscous a été un franc succès, le bouillon de légumes un peu moins… Nos habitudes culinaires sont vraiment très différentes et c’est un vrai challenge pour nous de leur proposer des plats qui vont dans leurs habitudes de goût, tout en cuisinant avec nos produits locaux. C’était une première expérience tout de même réussie et nous allons encore apprendre à adapter nos idées en fonction de leurs retours. La prochaine fois, elles apportent leur pâte de piments frais.. Animateurs, préparez vos papilles !
Le mercredi 7 décembre nous avons animé un atelier avec des jeunes de la MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) Le Patio.. L’objectif est de leur donner envie de cuisiner et de manger du fait maison donc nous avions réfléchi à différentes possibilités de repas, puis nous leur avons demandé leur avis afin qu’ils décident. Nous avons donc préparé des Falafels et sa sauce yaourt – tahini – coriandre fraîche, accompagnés de frites de patates douces et de panais (qu’ils ne connaissaient pas!). En entrée, nous avons préparé un taboulé de chou-fleur cru (où le chou-fleur remplace la semoule) et pour le dessert, un crumble aux pommes et chips d’épluchures de pommes. Certains adolescents étaient arrivés à reculons à l’atelier mais chacun s’est pris au jeu et nous avons passé un beau moment. Ils ont été volontaires et curieux, et ont déjà amélioré leurs compétences en cuisine (la découpe, la découverte d’aliments nouveaux, le mariage de saveurs atypiques, les protéines végétales…). Un beau succès pour redonner envie aux jeunes de s’impliquer dans leur alimentation!
Je laisse la main à Nathalie pour vous faire un retour sur le dernier atelier de l’année !
Ce samedi 10 décembre nous avons accueilli à la Coop sur Mer des pensionnaires de la maison d’enfants à caractère social (MECS), Vie-là, de Toulon.
A 9h15 tapantes, Inés 16 ans, Tiffany 15 ans, Léana 15 ans, Anaïs 14 ans et Luna 14 ans se sont présentées à la coopérative encadrées par deux éducatrices Stéphanie et Léa.
Nos coopérateurs Nelly, Denis et Nathalie les ont accueillies. Nelly, a rapidement présenté la coopérative et ses particularités. Après une petite présentation de la Coop et un tour de table afin de faire les présentations, il était temps de définir un menu.
Les contraintes étaient les suivantes :
- Un petit budget
- Des protéines végétales
- Un repas équilibré
- Le respect de la saisonnalité et de la localité des aliments
- Pas de gaspillage
- La découverte de nouvelles saveurs
Après de nombreux échanges, il a été décidé le menu suivant :
- Salade de lentilles, avec morceaux de pommes, oignons rouges et…grenade que nous n’avons pas trouvé en magasin (trop tard pour la saison)
- Flan de potiron
- Tagliatelles sauce au poivre, servies avec des morceaux de potiron rôti au four, oignons rouges grillés et émiettés de noix.
- Gâteau à l’ananas
Il était là question d’obtenir en douceur un consensus sur le menu entre les attentes des adolescentes, le respect des contraintes et les compétences des animateurs.
Chaque animateur a pris en charge la confection d’un plat et, accompagné de ses « aides- cuisinières », est parti dans le magasin faire les courses nécessaires.
Puis ce furent deux heures d’un affairement joyeux dans la cuisine. Fini la réserve des premiers moments et la timidité. Les jeunes filles ont toutes montré un bel intérêt pour l’activité et ce fut le moment de beaux échanges. C’est l’appétit bien aiguisé que tout le monde s’est mis à table !
Les filles ont déjà hâte de revenir à la Coop sur Mer pour de nouvelles expériences culinaires, et surtout réfléchir sur les recettes à présenter lors du concours de cuisine entre MECS ! Nous nous sommes quittés sur de jolis sourires, de grands remerciements mutuels, et la phrase “Belle rencontre” répétée à plusieurs reprises…
Rejoignez l’aventure Coop sur Mer et participez à l’animation de ces ateliers en contactant Emmanuelle directement !