Le samedi 26 novembre, à l’occasion du mois de l’Economie Sociale et Solidaire et de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, Les Amis de la Coop sur Mer ont organisé la 1ère édition des “Journées Solidaires” au supermarché.
L’objectif ? Rassembler des associations engagées localement afin de mettre en avant leurs actions sur le territoire. Cette journée a permis aux associations locales de se faire connaître auprès du grand public et des coopérateurs du supermarché. Ce fût également l’occasion pour les associations de se rencontrer et de réfléchir aux possibles synergies dans leurs activités.
Vous avez ainsi pu rencontrer 11 associations engagées pour l’environnement et/ou la précarité tout au long de la journée.
Toute la matinée, des coopérateurs et non-coopérateurs se sont rassemblés pour nettoyer le quartier autour de la Coop. Ce sont 27,55 kg de déchets (dont 1800 mégots et 135 canettes!!) qui ont été ramassés en moins de 2H par une quinzaine de participants.
Merci à vous !
Le matin a également été l’occasion de déposer, troquer ou récupérer des jouets à la gratiferia organisée par OccaZou, ainsi que rencontrer les associations présentes.
- Zéro Déchet Toulon milite pour la réduction des déchets, en sensibilisant aux objets réutilisables, au upcycling (un vieux t-shirt devient un chiffon ; des tranches d’oranges séchées deviennent des décos de noël…), au fait maison et aux achats d’occasion et vrac.
- La Ressourcerie de la Rade, acteur phare du réemploi à Toulon. Ils ont deux magasins dans lesquels on peut déposer les objets et vêtements dont on ne se sert plus (en bon état); ils sont ensuite revendus à tout petits prix. Un beau geste écologique et social !
- OccaZou organise des gratiferia thématiques tous les quelques mois à La Garde. Chacun peut déposer et/ou prendre des affaires gratuitement.
- Chercheurs en Herbes organisent des médiations scientifiques, des ramassages de déchets ainsi que des ateliers de sensibilisation à la protection de l’environnement.
- Le Collectif Varois d’Agriculture Urbaine, association organisatrice des 48h de l’Agriculture Urbaine à Toulon et référente en termes de jardins partagés autour de Toulon.
- Kaïré utilise l’art comme outil de lien et d’inclusion sociale: peinture, sculpture, théâtre. Ils jouent actuellement un théâtre forum sur le thème de la précarité alimentaire.
- Les Charrettes du Coeur organisent une distribution de repas chauds aux sans-abris du centre-ville de Toulon le lundi soir.
Toute la journée, et la semaine précédente , nous avons collecté des vêtements chauds et des couvertures afin d’être données aux associations de maraude. L’après-midi quelques coopérateurs ont cuisiné avec Les Charrettes du Coeur afin de les aider à préparer leur prochaine maraude pendant que les autres coopérateurs et passants pouvaient rencontrer de nouvelles associations présentes pour l’après-midi :
- L’Économe qui récupère les invendus des marchés et les redistribue aux personnes dans le besoin ou bien les transforme afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.
- L‘Écolieu du Plan du Pont, un jardin collectif à Hyères, milite pour le mieux manger et l’accès à une alimentation durable pour tous.
- Atout’âge met en relation les personnes âgées de + 50ans avec des personnes de leur quartier afin de lutter contre l’isolement. Les personnes passent ensuite du temps ensemble librement.
- L’Étoile d’un soir organise une distribution de repas chauds aux sans-abris du centre-ville de Toulon le jeudi soir.
Le bilan est extrêmement positif, de nombreux coopérateurs et non-coopérateurs sont venus à la rencontre de ces associations Nous avons animé de nombreuses réunions d’informations pour expliquer le fonctionnement de notre supermarché coopératif et participatif… et de nouveaux coopérateurs nous ont rejoint !
De prochaines éditions des Journées Solidaires seront organisées l’an prochain !