Lors de nos assemblées générales du 25 juin 2022, nous avons voté et adopté les modifications des statuts de la SAS Coopérative et de l’Association les Amis de la Coop sur Mer. Ces changements sont le fruit d’un travail collectif mené initialement dans le cadre d’un accompagnement « Rebond » initié par FRANCE ACTIVE (l’un de nos financeurs). En effet, après plus d’un an d’activité, notre coopérative avait besoin d’évoluer dans son organisation pour plus de souplesse et de fluidité.
Ce premier travail a permis de mettre en lumière nos dysfonctionnements, et de proposer des pistes d’améliorations.
Nous avons poursuivi cette réflexion en réunissant un collectif de coopérateurs autour de 5 ateliers, l’objectif étant de redéfinir notre gouvernance générale afin d’assurer la pérennité et le bon fonctionnement du supermarché. Nous nous sommes appuyés sur le fonctionnement de la Louve (premier supermarché coopératif français), dont nous émanons et sur lequel nous fondons notre expérience.
Pour mieux comprendre notre nouvelle organisation, nous sommes allés à la rencontre de Pierre Goyet, animateur de ces ateliers. Il est également membre du comité de gouvernance de la SAS coopérative.
Pierre, peux-tu te présenter ?
“Je suis membre coopérateur depuis l’ouverture du supermarché. J’ai rejoint le comité de gouvernance pour aider à mettre en place notre nouveau modèle de gouvernance. Je suis également membre du groupe de ressources Finances.”
Tu as participé activement à la refonte de notre organisation. Que faut-il retenir de ce travail collectif ?
“Positif ! Intense ! Dense ! Participatif !
Quelques adjectifs qui résument bien le travail que nous avons réalisé durant ces ateliers, au rythme d’une séance par semaine durant 5 semaines. Dans ce temps imparti, nous avons modifié les statuts de la SAS Coopérative et de l’association les Amis de la Coop sur Mer. Je retiens la capacité du collectif à se mobiliser et son efficacité. Le mode participatif, la force du collectif ont montré une vraie dynamique.
Challenge réussi !”
Quels sont les principaux changements et que vont-ils impliquer ?
Ce travail avait pour but de mettre à jour nos statuts et notre modèle de gouvernance. En effet, notre fonctionnement n’était plus en adéquation avec la réalité et nos besoins. Aujourd’hui, il est plus adapté au modèle supermarché qui demande de la réactivité, de la souplesse dans sa gestion quotidienne :
- Création de 2 organes de gouvernance distincts (Comité de Gouvernance pour la SAS et Conseil d’Administration pour l’association) pour fluidifier leur fonctionnement respectif avec des passerelles pour assurer la cohérence des actions.
Les passerelles : Concomitance des Assemblées Générales avec un comité d’ordre du jour commun & Comité mixte paritaire à activer en cas de besoin
Ces modifications statutaires ne changent rien sur l’action quotidienne des bénévoles.
- Assouplissement du fonctionnement des anciens groupes de travail, nommés à présent groupe ressources. Ils sont plus adaptés aux besoins conjoncturels et permettent de les rendre plus attractifs. On peut ainsi rejoindre un groupe ressources pour une mission ponctuelle par exemple. Les groupes ressources sont guidés par les salariés au cœur du projet, ce qui apporte plus de souplesse et de réactivité.”
Quelles sont les prochaines étapes à franchir ?
“Créer une plateforme d’échanges pour favoriser le lien entre les membres ressources. Mettre en place des forums et des tables ouvertes pour développer le mode participatif.”
Un message à faire passer à nos membres coopérateurs ?
“Le magasin fonctionne aujourd’hui avec seulement 3 salariés pour un CA annuel prévisionnel de 1,2 millions d’€. Tant que le bilan financier ne permet pas d’embaucher, l’appui des groupes ressources est vital pour assurer la croissance de l’activité nécessaire à notre stabilité financière.
Quelles que soient vos compétences, venez rejoindre ces groupes où l’intelligence collective montre toute sa pertinence.”