Pendant que sa campagne de financement participatif fait rage, la Coop sur Mer reste-t-elle pétrifiée par l’enjeu ? Que nenni !
Notre association s’est lancée dans une nouvelle expérience à l’ISEN le 23 mai !
Pour l’occasion, une vingtaine de membres actifs s’est joyeusement muée en cobayes. Motivés par leur curiosité personnelle et leur solidarité avec le groupe Organisation & Méthodes ils ont testé un nouveau format d’apéro-coop. Après une mise en condition pour mutualiser les énergies individuelles, les participants ont découvert la question du jour : quels défis avons-nous encore à relever afin que notre épicerie-labo fonctionne parfaitement ?
Après un temps de réflexion, une nuée de propositions s’affichait sur le tableau. Ces idées, une fois regroupées en « patates », ont ensuite été soumises au vote. Les trois thèmes les plus sollicités ont alors constitué la trame de l’atelier : mobiliser les adhérents, former des personnes référentes « appuis-coop », rendre les prix encore plus attractifs.
- Plusieurs outils ont été proposés afin d’optimiser la mobilisation des adhérents : le parrainage par un membre actif, des mini-ateliers de formation (clarifier les tâches, entre autres), un planning précis des actions bénévoles. Un premier pas concret ? Imaginer et créer des événements permettant à chaque adhérent de devenir acteur (prélude au «consomm’acteur » de notre supermarché coopératif et participatif de demain).
- Comme chez La Louve, et peut-être en synergie avec elle, s’impose la formation des Appuis-Coop, en quelque sorte des coordinateurs volontaires, entre salariés et coopérateurs. La liste de leurs tâches reste à établir (bonne réception des commandes, transmission des consignes à l’équipe suivante…). Une fiche de poste prenant en compte la disponibilité et les compétences de ces personnes doit être rédigée. Et un questionnaire, envoyé à l’ensemble des adhérents, permettra de mettre en adéquation les besoins de l’activité marchande et les envies personnelles, de susciter des vocations « d’Appui-Coop » enfouies chez certains adhérents désireux de se rentre utiles !
- Enfin, trois pistes concrètes restent à explorer pour rendre les prix encore plus attractifs : établir une liste des 25 produits les plus vendus dans notre épicerie-labo, mener une enquête sur les prix pratiqués dans les centrales d’achats et chez les distributeurs fréquentés par les volontaires, faire un sondage auprès des adhérents afin de connaître leurs souhaits de consommation.
Pas simple de réduire une soirée aussi constructive et riche en suspense en un bref article. Aussi nous vous recommandons chaleureusement de participer en direct aux prochains « atelier-apéro-Coop » ! Le premier sur le thème de l’épicerie a eu lieu le 13 juin, on vous le raconte très prochainement !
Oh, nous en avions presque oublié la festive conclusion : le très gustatif apéro partagé, bien sûr !