Qui sommes-nous ?

Aujourd’hui nous rencontrons de plus en plus de difficultés pour nous approvisionner en nourriture :

  • saine et ayant du goût
  • dont nous connaissons la provenance
  • qui génère le moins d’impact néfaste sur notre environnement
  • qui permet aux producteurs et agriculteurs de vendre à un prix juste
  • qui est accessible à tous (économiquement)

Nous sommes souvent obligés de multiplier nos courses (marché, supermarché bio, visite producteurs, supermarché traditionnels) afin de tenter de concilier toutes ces attentes.

L’inspiration initiale de ce projet provient de la Park Slope Food Coop à Brooklyn, un supermarché coopératif de 1000m2 créé en 1973, et du supermarché coopératif de la Louve à Paris (1400 m2 dont 600 m2 esp. vente et 850 m2 en sous sol), qui a ouvert ses portes dans le 18e arrondissement en novembre 2017.

Aujourd’hui, nous pensons que le temps est venu de créer une coopérative similaire dans l’agglomération toulonnaise !

 

Ce projet anime depuis 3 ans les membres actifs de la Coop sur Mer : créer un supermarché ou l’on peut faire toutes ses courses, avec des produits de qualité entre 20 et 40% moins chers, comparés à un supermarché classique.

Pour acheter, il suffit d'être coopérateur, c’est à dire prendre des parts sociales du magasin et venir aider à son fonctionnement 3h par mois.

Tous les bénéfices sont réinvestis dans le fonctionnement ou dans l’équipement du supermarché. Les membres assurent 80% des tâches du magasin : caisse, mise en rayon, nettoyage, manutention, etc.

C’est ce système de fonctionnement  permet de maintenir des prix très bas tout en payant un prix juste aux producteurs.

À la différence des grandes surfaces  traditionnelles, les supermarchés coopératifs utilisent leur  puissance économique pour soutenir le travail agricole régional et favoriser, au sein de leur réseau, une culture dynamique d’échange d’expérience.

Le supermarché coopératif toulonnais permettra à ses coopérateurs d’y faire toutes leurs courses.

 

L'association "Les amis de La coop sur mer"

Créé en 2017 ,"Les Amis de la Coop sur Mer" est une association loi 1901 qui a pour but de créer un supermarché coopératif à Toulon. Elle est organisée en 12 groupes et activités :

Les groupes tiennent des réunions mensuelles dont ils doivent donner systématiquement un compte-rendu. Les réunions ont lieu aux domiciles des membres, au local de l’association, ou dans des cafés. Dans chacun des groupes, 1 à 2 animateurs ont un rôle d’animation du groupe et le représentent lors du Comité opérationnel (COMOP) qui se tient un mardi tous les quinze jours. Le compte-rendu de chaque COMOP est disponible sur l'espace adhérents du site.

 

Fonctionnement du magasin

Objectif : Gestion et développement de l'épicerie-labo et du futur supermarché

  • Rédaction, mise en oeuvre et suivi des procédures de travail et de formation
  • Formation des bénévoles : capitaines de réception et de vente, caissiers...
  • Gestion du planning des bénévoles
  • Adaptation du fonctionnement actuel de notre épicerie-labo au futur supermarché
  • Rédaction du Manuel des membres
  • Garant de la circulation des informations

Approvisionnement

Objectif : Développer l’activité marchande

  • Développer notre réseau de fournisseurs
  • Rechercher et commander les nouveaux produits demandés par les adhérents
  • Assister la salariée dans la gestion des commandes et des stocks
  • Gérer les inventaires
  • Créer le catalogue produits du futur Supermarché

Communication

Objectif : Développer la notoriété et l’image de marque du projet

  • Assurer la communication interne (adhérents et membres actifs) et externe (site, supports de communication, médias...)
  • Subvenir aux besoins en communication des autres groupes
  • Organiser l'événementiel (repérage, programmation...)

Comptabilité

Objectif : satisfaire aux obligations comptables

  • Gérer les comptes bancaires
  • Gérer les contrats énergie, eau
  • Gérer les contrats d'assurance
  • Gérer les engagements financiers
  • Participer à l'élaboration du business plan

Financement

Objectif : Obtenir les financements nécessaires 

  • Organiser des présentations du projet aux financeurs potentiels
  • Organiser une veille et répondre aux appels à projets
  • Elaborer les demandes de subvention, le business plan
  • Mener à terme les levées de fonds

Informatique & développement web

Objectif : Trouver des solutions techniques aux besoins court et long terme

  • Mettre en place et administrer la plateforme web Odoo
  • Définition des besoins, recommandations et validation des applications de l’association, de l’épicerie-labo et du futur supermarché
  • Assurer le support aux autres groupes (assistance, formation, support)

Juridique

Objectif : gérer et sécuriser la structure juridique

  • Assurer la veille juridique
  • Protéger nos marques et intérêts
  • Etude et mise en place réglementaire
  • Gérer les contentieux et sinistres juridiques
  • Assurer les missions de support juridique
  • Participer à la rédaction des statuts de la SAS
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