Qui sommes-nous ?

L'association "Les amis de La coop sur mer"

"Les Amis de la Coop sur Mer" est une association loi 1901 qui a pour but de :

Elle est organisée en 12 groupes et activités :

Les groupes tiennent des réunions mensuelles dont ils doivent donner systématiquement un compte-rendu. Les réunions ont lieu aux domiciles des membres, au local de l’association, ou dans des cafés. Dans chacun des groupes, 2 à 3 animateurs ont un rôle d’animation du groupe et le représentent lors du Comité opérationnel (COMOP) qui se tient un mardi tous les quinze jours. Le compte-rendu de chaque COMOP est disponible sur l'espace adhérents du site.

Historique du projet :

Aujourd’hui nous rencontrons de plus en plus de difficultés pour nous approvisionner en nourriture :

  • saine et ayant du goût
  • dont nous connaissons la provenance,
  • qui génère le moins d’impact néfaste sur notre environnement,
  • qui permet aux producteurs et agriculteurs de vendre à un prix juste
  • qui est accessible à tous (économiquement)

Nous sommes souvent obligés de multiplier nos courses (marché, supermarché bio, visite producteurs, supermarché traditionnels) afin de tenter de concilier toutes ces attentes.

L’inspiration initiale de ce projet provient de la Park Slope Food Coop à Brooklyn, un supermarché coopératif de 1000m2 créé en 1973, et du supermarché coopératif de la Louve à Paris (1400 m2 dont 600 m2 esp. vente et 850 m2 en sous sol), qui a ouvert ses portes dans le 18e arrondissement en novembre 2017.

Chacun des 16 000 membres que compte la PSFC et des 7000 membres de la Louve, participe à son fonctionnement à hauteur de 2,45 heures de travail par mois ; en échange de ce travail, ils peuvent y acheter des produits parmi les meilleurs du coin, tant en termes de qualité que de variété et à des prix extrêmement bas.

À la différence des grandes surfaces  traditionnelles, les supermarchés coopératifs utilisent leur  puissance économique pour soutenir le travail agricole régional et favoriser, au sein de leur réseau, une culture dynamique d’échange d’expérience.

Les membres de Park Slope assurent eux-mêmes 75% de la main-d’oeuvre du magasin.

C’est ce système de fonctionnement qui distingue la PSFC de la plupart des autres coopératives alimentaires et qui lui permet de maintenir des prix très bas tout en payant un prix juste aux producteurs.

Aujourd’hui, nous pensons que le temps est venu de créer une coopérative similaire dans l’agglomération toulonnaise.

Le supermarché coopératif toulonnais permettra à ses coopérateurs d’y faire toutes leurs courses.

Approvisionnement

Objectif : Développer l’activité marchande

  • Développer notre réseau de fournisseurs
  • Rechercher et commander les nouveaux produits demandés par les adhérents
  • Assister la salariée dans la gestion des commandes et des stocks
  • Gérer les inventaires
  • Créer le catalogue produits du futur Supermarché

Communication

Objectif : Développer la notoriété et l’image de marque du projet

  • Assurer la communication interne (adhérents et membres actifs) et externe (site, supports de communication, médias...)
  • Subvenir aux besoins en communication des autres groupes
  • Organiser l'événementiel (repérage, programmation...)

Comptabilité

Objectif : satisfaire aux obligations comptables

  • Gérer les comptes bancaires
  • Gérer les contrats énergie, eau
  • Gérer les contrats d'assurance
  • Gérer les engagements financiers
  • Participer à l'élaboration du business plan

Financement

Objectif : Obtenir les financements nécessaires 

  • Organiser des présentations du projet aux financeurs potentiels
  • Organiser une veille et répondre aux appels à projets
  • Elaborer les demandes de subvention, le business plan
  • Mener à terme les levées de fonds

Fonctionnement du magasin

Objectif : Gestion et développement de l'épicerie-labo et du futur supermarché

  • Rédaction, mise en oeuvre et suivi des procédures de travail et de formation
  • Formation des bénévoles : capitaines de réception et de vente, caissiers...
  • Gestion du planning des bénévoles
  • Adaptation du fonctionnement actuel de notre épicerie-labo au futur supermarché
  • Rédaction du Manuel des membres
  • Garant de la circulation des informations

Informatique & développement web

Objectif : Trouver des solutions techniques aux besoins court et long terme

  • Mettre en place et administrer la plateforme web Odoo
  • Définition des besoins, recommandations et validation des applications de l’association, de l’épicerie-labo et du futur supermarché
  • Assurer le support aux autres groupes (assistance, formation, support)

Juridique

Objectif : gérer et sécuriser la structure juridique

  • Assurer la veille juridique
  • Protéger nos marques et intérêts
  • Etude et mise en place réglementaire
  • Gérer les contentieux et sinistres juridiques
  • Assurer les missions de support juridique
  • Participer à la rédaction des statuts de la SAS

Locaux & aménagement

Objectif : Trouver et gérer nos locaux et équipements

  • Aménager et mettre aux normes l'épicerie-labo
  • Trouver et aménager le local "supermarché"
  • Définir et mettre en place la logistique
  • Définir et mettre en place les espaces collectifs
  • Accueil membres, crèche, café, etc.
  • Définir et mettre en place les procédures de travail et de formation

Pilotage

Objectif : Piloter le projet

  • Impulser la stratégie sur le modèle de la Louve
  • Organiser les comités de pilotage (ODJ et CR)
  • Ecrire /valider/suivre le Business Plan et le tableau de pilotage des activités
  • Coordonner le travail des groupes
  • Organiser les Assemblées générales
  • Assurer les relations institutionnelles
  • Recruter et gérer les salariés
  • Participer à la rédaction des statuts de la SAS
  • Apporter un support "pilotage" aux groupes
  • Proposer une organisation, des process et accompagner leur mise en place
  • Faciliter le faire-ensemble lors des réunions

Recrutement & événements

Objectif : Recruter et fédérer les futurs coopérateurs

  • Participer aux événements  (salons, foires, ...) pouvant générer des adhésions, avec le soutien du groupe Com
  • Créer des événements festifs et pédagogiques entre adhérents (ApéroCoop, conférence, ciné-débat, pique-nique, etc.)
  • Suivre les contacts provenant du site web et emails
  • Organiser les réunions d'information (soutien groupe Com)
  • Organiser les réunions des nouveaux adhérents
  • Suivre les contacts provenant du site web et emails
  • Gérer la base des adhérents 

Ressources humaines

Objectif : Gérer les ressources humaines

  • Gérer et assurer les tâches relatives aux obligations RH de la Coop
  • Gérer les salariés
  • Gérer les adhérents (assurances…)

Ressources : la brigade volante !

Objectif : constituer et animer la brigade volante

  • Aider ponctuellement un groupe ayant besoin de soutien
  • Identifier les compétences des adhérents volontaires à mobiliser en cas de besoin
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