Notre supermarché coopératif ouvrira ses portes fin 2020 :

270 Avenue du Général Pruneau à Toulon

 

Après 3 ans d’expérimentation en épicerie-labo, La Coop sur Mer ouvrira bientôt son supermarché
Un emplacement idéal : 1000 m2 à l’entrée est de Toulon, avec de nombreuses lignes de bus et une piste cyclable desservant le quartier.
Une surface de 400 m2 sera dédiée à la vente, 600 m2 pour le stock et les bureaux, le premier supermarché de l’aire Toulonnaise disposera également de 45 places de parking.
Les travaux d’aménagement commenceront en Aout,  pour une ouverture prévue à la fin de l'année 2020.

Dans notre supermarché, on trouvera :

Une gamme complète et diversifiée de produits d’alimentation (fruits et légumes, viande, poisson, fromage, produits laitiers, épicerie, surgelés), des produits d’entretien et d'hygiène...
En quelque sorte, tout ce que l’on trouve dans un supermarché classique mais avec en moyenne 80% de l'offre en bio et un accent mis sur le vrac. La gamme des produits évoluera, grâce aux suggestions des coopérateurs et à l’expérience.
La réduction des charges associée à une marge fixe de 20 % appliquée sur tous les produits permettra, en moyenne, une diminution du coût du panier moyen de 20 à 40 % par rapport à un supermarché classique.
La dimension sociale et humaine est au cœur du projet, car l’objectif est d’accéder à des produits de qualité, éthiques, à des prix abordables, pour tous !

En contrepartie, chaque coopérateur s’engage à :  

  • Investir 100 €, soit 10 parts de la coopérative. Les bénéficiaires des minimas sociaux peuvent n’acheter qu’une part, soit un investissement de 10 €. Ces sommes sont remboursables à tout membre qui souhaite sortir de la coopérative selon nos statuts en vigueur.
  • Donner 3h consécutives toutes les 4 semaines afin d’assurer bénévolement les tâches nécessaires au bon fonctionnement du magasin (caisse, stock, administration, nettoyage…).

Notre politique d'achat

Le choix des produits à acheter pour la Coop est un processus complexe qui implique la prise en compte de plusieurs éléments souvent inconciliables, comme la qualité, le goût, l'impact environnemental, le coût, l’espace disponible sur le rayonnage, l'inventaire de notre stock, les requêtes des membres et la demande générale, le transport, la disponibilité des produits chez nos distributeurs actuels, et d'autres critères encore en fonction du type de produits. Lorsque nous décidons d'acheter un produit, nous prenons en considération avec le même sérieux un certain nombre de principes fondamentaux qu’il sera nécessaire de redéfinir ensemble, tels que :

  • le goût,
  • la durabilité environnementale,
  • les circuits courts,
  • le respect du commerce équitable et des conditions de travail de nos producteurs,
  • la pratique de prix bas,
  • le devoir de satisfaire les besoins culinaires d’un voisinage hétérogène.

 

Dans l'idéal, chaque produit distribué devrait répondre à toutes ces exigences. Cependant, si l’offre recherchée sur le marché est inexistante ou insuffisante, la Coop proposera plusieurs versions d'un même produit afin que ses membres puissent faire leur choix en fonction des critères les plus importants pour eux.

Le supermarché, c’est aussi...

Le supermarché coopératif, c’est un moyen de manger mieux. C’est aussi un lieu de rencontre. Bien manger permet de préserver notre santé, préserver la planète, retrouver le goût des aliments, trouver du plaisir. Bien manger, c’est aussi payer un prix juste pour ce que l’on achète, juste pour le producteur et juste pour le consommateur.

Autour du supermarché, on trouvera des ateliers autour de la nutrition, diététique, et plus tard une halte garderie qui accueillera les enfants des membres coopérateurs. Ainsi, le supermarché coopératif se veut une maison commune, un lieu où les coopérateurs, quelles que soient leurs habitudes alimentaires, pourront se retrouver pour échanger, partager du temps et créer du lien.

La culture se nourrit des échanges. Le projet a pour objectif de s’enrichir des cultures aussi culinaires.

Inscrivez-vous à la prochaine réunion d'information !
Partager cette page :