Évènements

Encore un week-end triplement chargé pour la Coop sur Mer !

Le  vent violent et capricieux des 7, 8 et 9 juin, maltraitant le affiches et autres roll’up, n’a cependant pas découragé nos bénévoles, déployés sur trois événements publics.

Dans la continuité des deux années précédentes, la mairie de Toulon a de nouveau invité la Coop sur Mer à tenir un stand sur le Quai des Pêcheurs dans le cadre des Rencontres du Développement Durable. En bonne compagnie (Zéro Déchet, les Paniers d’Avoine, les Alchimistes, la LPO, le SITTOMAT, …), 14 bénévoles ont organisé une dégustation de produits vendus dans notre épicerie-labo et ont proposé fruits et légumes à la vente. Si les visiteurs du vendredi 7 étaient majoritairement des scolaires (autant de graines semées pour le long terme !), le lendemain a été l’occasion de sensibiliser un public adulte : 3 adhésions  et 34 contacts désormais inscrits à notre lettre d’information. A noter la judicieuse idée des organisateurs qui a donné tout son sens au nom de ce quai : soupes et grillades de poissons étaient servies par les pêcheurs locaux ! Bon à savoir également, les pêcheurs peuvent dorénavant installer sur ce quai des étals permanents afin de vendre la pêche du jour !

Couplée avec « Bulles en Seyne » (festival de bandes dessinées), la première Journée du Développement Durable était organisée par la municipalité de La Seyne dans son agréable Parc de la Navale samedi 8 juin. Côtoyant des associations locales comme les Colibris, les Zamis de la Dominante ou encore le Repair Café, et  d’autres d’envergure nationale militant entre autres pour les énergies renouvelables ou l’interdiction des armes nucléaires, La Coop sur Mer a accueilli sur son stand Equitable (promotion du commerce équitable), dont plusieurs membres sont également adhérents de notre projet. Malgré un public clairsemé, nos six bénévoles ont enregistré une adhésion directe et 52 contacts de personnes ravies de découvrir ce concept alternatif de distribution. Il est vrai que les 15 minutes de traversée avec la navette portuaire constituent un argument touristique attrayant pour la visite de notre épicerie-labo !

Enfin, saluons l’excellente initiative de notre adhérente Corinne Huon qui a installé un stand de la Coop sur Mer Place d’Armes, samedi 8 et dimanche 9, tout en participant activement à l’organisation du 9èmeFestival International de Street Painting qui s’y tenait ! Une trentaine de contacts ont été pris et bon nombre de visiteurs lui ont exprimé leur vif intérêt pour notre projet.

Le thème de ce festival 2019, « Futurs », avec une scénographie spécifiquement toulonnaise et un dispositif de peinture au sol maintenu dans des cercles,  a drainé quelques 5000 spectateurs. Ceux-ci pouvaient élire, conjointement avec un jury dédié, les meilleures œuvres de cette magnifique manifestation. Tandis qu’une lauréate française remportait une invitation au prochain festival de street painting du Mexique,  Jean-Marc Navello, responsable communication de l’évènement et conjoint de notre adhérente a gagné avec une autre artiste, une invitation au festival d’ Halifax, en cette première année de partenariat avec l’Angleterre !

Week end résolument militant et artistique pour la Coop sur Mer !

Partager cette page :