Actualités

Rencontres Intercoop à Montpellier

Intercoop..? Heu, Police intersidérale..? Non, convergence des logistiques coopératives !

Plus sérieusement, l’Intercoop désigne le rassemblement de tous les projets de supermarché coopératif en France. Après La Louve (Paris XVIIIe) et Super Quinquin (Lille) en 2017, La Cagette nous accueillait les 31 mars, 1er et 2 avril dans sa dynamique ville de Montpellier. Pas moins de 30 « sœurs » provinciales ont honoré cette invitation.

Si on peut considérer le Park Slope Food Coop (New York) comme le lointain big bang ayant créé notre soleil (La Louve), alors nous pouvons affirmer que la Coop sur Mer fait partie d’une nouvelle galaxie en pleine expansion !

Chaleureusement orchestrés par une organisation solidaire (hébergement chez des coopérateurs locaux, déjeuners végétariens en commun, apéros partagés et visites guidées de la ville le soir…), ces trois jours furent studieux et instructifs. Encadrée par deux réunions plénières, chaque journée proposait une trentaine d’ateliers. Les échanges d’expériences ont porté sur l’équilibre de gouvernance salariés/bénévoles, sur les statuts juridiques, la recherche de financements, la relation avec les fournisseurs ou la presse, la mobilisation des adhérents, les produits à proposer, la mixité sociale, etc. Les quelques 130 « ambassadeurs » se sont répartis dans les ateliers en fonction de besoins au sein de leurs associations respectives.

Le programme était agrémenté de visites de l’épicerie de nos hôtes : La Cagette, 400 m² dont 250 m² de surface de vente, environ 2000 références de produits et 1167 coopérateurs. Tous les projets ont pu être présentés et certains, plus anciens, sont plus avancés, quelques exemples :

  • Scopeli (Nantes) a acquis une structure de 1200 m² et va proposer une surface de vente de 600 m² à ses 1250 bénévoles,
  • les coopérateurs lillois, actuellement dans un local de 170 m², vont bientôt passer à une structure de 700 m²,
  • l’épicerie intermédiaire La Chouette (Toulouse) propose, dans un local de 100 m² ouvert 11h par semaine, 673 produits différents à ses 263 coopérateurs.

Alors  que la jeune association de Dijon n’avait pu envoyer qu’un seul éclaireur, Marseille et Toulon (10 membres actifs chacun) étaient les projets les plus représentés, proximité oblige. Un rapprochement entre Super Cafoutch et la Coop sur Mer est d’ailleurs envisagé pour des évènements en commun et un troc de savoirs.

Cette 3e rencontre Intercoop densifie ainsi les liens entre les divers projets. Elle a permis de découvrir ceux fraîchement éclos et de légitimer la solidarité des plus aboutis. La mutualisation des données, des fournisseurs hors produits frais, des outils,… renforce ce concept de consommation. La coopération n’est pas un vain mot !

Prochaine rencontre Intercoop dans 6 mois à Nantes !

 

Partager cette page :