Les groupes actifs et leurs missions

Les groupes tiennent des réunions mensuelles dont ils doivent donner systématiquement un compte-rendu. Les réunions ont lieu aux domiciles des membres, au local de l’association, ou dans des cafés. Dans chacun des groupes, 2 à 3 animateurs ont un rôle d’animation du groupe et le représentent lors du Comité opérationnel (COMOP) qui se tient un mardi tous les quinze jours. Le compte-rendu de chaque COMOP est disponible sur l'espace adhérents du site.

L'association est organisée en 11 groupes et activités :

Pour toute question, un seul contact :  bonjour@lacoopsurmer.fr

Recrutement & événements

Objectif : Recruter et fédérer 1500 futurs coopérateurs

  • Participer aux événements  (salons, foires, ...) pouvant générer des adhésions, avec le soutien du groupe Com
  • Créer des événements festifs et pédagogiques entre adhérents (ApéroCoop, conférences, ciné-débat, pique-nique, etc.)
  • Suivre les contacts provenant du site web et emails
  • Organiser les réunions d'information (soutien groupe Com)
  • Organiser les réunions des nouveaux adhérents
  • Suivre les contacts provenant du site web et emails
  • Gérer la base des adhérents 

Locaux & aménagement

Objectif : Trouver et gérer nos locaux et équipements

  • Aménager et mettre aux normes l'épicerie-labo
  • Trouver et aménager le local "supermarché"
  • Définir et mettre en place la logistique
  • Définir et mettre en place les espaces collectifs
  • Accueil membres, crèche, café, etc.
  • Définir et mettre en place les procédures de travail et de formation

Activité marchande et distribution

Objectif : Développer l’activité marchande et gérer l'épicerie-labo

  • Développer notre réseau de fournisseurs
  • Commandes clients, réceptions, distribution, stock, inventaire, paiements
  • Gérer les bénévoles effectuant la réception des marchandises, la mise en rayon, etc.
  • Définir et mettre en place les procédures de travail et de formation
  • Transformer notre épicerie-labo en Supermarché

Cette activité est assurée par quelques bénévoles et la salariée. Pour y participer, les adhérents peuvent s'inscrire sur le planning des permanences diffusé chaque semaine.

Financement

Objectif : Obtenir les financements nécessaires 

  • Organiser des présentations du projet aux financeurs potentiels
  • Organiser une veille et répondre aux appels à projets
  • Elaborer les demandes de subvention, le business plan
  • Mener à terme les levées de fonds

Communication

Objectif : Développer la notoriété et l’image de marque du projet

  • Assurer la communication interne (adhérents et membres actifs) et externe (site, supports de communication, médias...)
  • Subvenir aux besoins en communication des autres groupes
  • Organiser l'événementiel (repérage, programmation...)

Informatique & développement web

Objectif : Trouver des solutions techniques aux besoins court et long terme

  • Mettre en place et administrer la plateforme web Odoo
  • Définition des besoins, recommandations et validation des applications de l’association, de l’épicerie-labo et du futur supermarché
  • Assurer le support aux autres groupes (assistance, formation, support)

Juridique

Objectif : gérer et sécuriser la structure juridique

  • Assurer la veille juridique
  • Protéger nos marques et intérêts
  • Etude et mise en place réglementaire
  • Gérer les contentieux et sinistres juridiques
  • Assurer les missions de support juridique
  • Participer à la rédaction des statuts de la SAS

Comptabilité

Objectif : satisfaire aux obligations comptables

  • Gérer les comptes bancaires
  • Gérer les contrats énergie, eau
  • Gérer les contrats d'assurance
  • Gérer les engagements financiers
  • Participer à l'élaboration du business plan

Ressources humaines

Objectif : Gérer les ressources humaines

  • Gérer et assurer les tâches relatives aux obligations RH de la Coop
  • Gérer les salariés
  • Gérer les adhérents (assurances…)

Ressources : la brigade volante !

Objectif : constituer et animer la brigade volante

  • Aider ponctuellement un groupe ayant besoin de soutien
  • Identifier les compétences des adhérents volontaires à mobiliser en cas de besoin

Pilotage

Objectif : Piloter le projet

  • Impulser la stratégie sur le modèle de la Louve
  • Organiser les comités de pilotage (ODJ et CR)
  • Ecrire /valider/suivre le Business Plan et le tableau de pilotage des activités
  • Coordonner le travail des groupes
  • Organiser les Assemblées générales
  • Assurer les relations institutionnelles
  • Recruter et gérer les salariés
  • Participer à la rédaction des statuts de la SAS
  • Apporter un support "pilotage" aux groupes
  • Proposer une organisation, des process et accompagner leur mise en place
  • Faciliter le faire-ensemble lors des réunions
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