ÉvènementsRéunions d'information

Osons… un surplus de convivialité !

Vendredi 14 juin vers 18h00, le groupe Recrutement & Evénements, inspiré par une météo enfin estivale, testait une différente réunion d’accueil.

A deux pas de notre épicerie, en terrasse du bar à bières Le Globe Trotter, une vingtaine de nouveaux adhérents étaient invités, en un tour de table chaleureux et constructif, à exprimer leurs attentes sur notre projet : son fonctionnement, le rôle qu’ils pourraient y jouer, etc. Si tous ont plébiscité la démarche collective, la consommation de qualité à des prix abordables, quelques uns ont pointé les difficultés à s’organiser pour participer aux permanences de l’épicerie-labo ou aux groupes de travail. Beaucoup ont réclamé davantage d’informations sur la recherche de financement ou encore de notre futur local. Nous avons pu rappeler que chaque ApéroCoop était justement dédié à l’avancée du projet.

Beaucoup connaissaient des producteurs locaux : nous leur avons demandé de se renseigner sur leur capacité à fournir des quantités suffisantes et régulières pour notre futur supermarché. De plus pour des nécessités logistique et environnementale (mutualisation des livraisons), il apparait également opportun de passer par une centrale d’achats, seul intermédiaire entre ces petits producteurs et nous autres, consomm’acteurs…

Bref, une réunion informelle et conviviale, unanimement appréciée, à l’issue de laquelle 8 convives ont souhaité intégrer différents groupes de travail et 2 conjoints d’adhérents décidé de devenir membres à leur tour !

Le lendemain dès 15h00, samedi 15, le collectif Osons Toulon rééditait avec succès sa journée participative et festive sur la Place d’Armes. Un public nombreux y a démontré les velléités de dynamisme de la population ! Ateliers divers et variés (jeux de société, langage des signes, réflexologie plantaire, relaxation, création artistique pour les enfants, yoga, …), buvettes et restauration  ont captivé sur place les visiteurs, tandis qu’une succession de musiciens et chanteurs locaux a maintenu une ambiance de fête jusqu’à 1h00 du matin ! Six adhérents de la Coop sur Mer ont participé à titre individuel et ont assuré spontanément un stand d’information autorisé à la dernière minute, répondant ainsi à la curiosité des visiteurs !

Ces deux soirées ont apporte la  joyeuse démonstration que la convivialité est un aspect incontournable de tout projet collectif et bénévole. Et  il s’avère tout à fait compatible avec le sérieux de cette aventure humaine que représente la Coop sur Mer !

Partager cette page :