Actualités

Atelier et Apéro’Coop en mode open  

Après une expérimentation (réussie) sur une vingtaine de membres actifs le 23 Mai,  (on vous rassure ils ont survécu) le groupe Orga & Méthodes a proposé un atelier-apéro-Coop à tous les adhérents. 47 ont répondu présent à ce premier rendez-vous dont le thème de la soirée était très concret : Comment faire fonctionner notre future « épicerie-labo » ? Sujet d’actualité qui amorce la deuxième phase de notre projet : l’ouverture du modèle réduit de notre futur supermarché.

Devant quatre panneaux explicatifs, les participants étaient invités à questionner les plus habitués d’entre nous et à choisir un thème : compétences requises pour devenir coordinateur,  prise et réception des commandes, mise en rayon et étiquetage, vente et utilisation de la caisse, accueil des coopérateurs et information des passants …
Après avoir choisi son camp, place aux disponibilités de chacun…Sur un grand semainier mural, chacun a inscrit les plages horaires dédiées à la future épicerie intermédiaire : premier constat : les bonnes volontés présentes permettent l’ouverture de l’épicerie 15 jours par mois seulement… il faut donc mobiliser, motiver et impliquer plus de bénévoles.

Mais comment se rendre disponible et fédérer activement le plus grand nombre d’adhérents ? », A cette question, posée en mode atelier post-it, de nouvelles idées ont germé, (les membres les plus actifs n y avaient même pas pensé) ! Citons par exemple l’inscription aux permanences de l’épicerie directement lors des réunions d’accueil ou d’information pour être dans le bain direct !. Une séance hyper créative clôturée par de vifs applaudissements et par l’incontournable apéro Coop, toujours aussi attendu , car notre projet est basé avant tout sur la convivialité et le partage !

Il n’empêche que l’on entre dans la phase concrète et sérieuse du projet. Il est temps pour chacun d’entre nous de faire sa part pour reprendre l’expression culte de nos amis les Colibris.
Alors même si vous n’avez pas de biscotos pour soulever les palettes, ou que la caisse et les chiffres vous angoissent, il y aura toujours un domaine dans lequel vous pourrez exprimer vos talents. Tentez le coup et vous vous surprendrez ! On vous attend au prochain atelier 😉

Partager cette page :