ActualitésÉvènements

La Coop sur Mer de retour aux affaires !

Une rentrée sur les chapeaux de roues pour la Coop sur Mer ! Retrospective de nos actions du mois de Septembre.


Forum des associations à La Seyne sur mer

Nous devons notre premier stand d’information  de cette rentrée 2018 au forum des associations de La Seyne sur Mer samedi 8 septembre. En cette journée chaudement estivale, malgré la concurrence déloyale de la plage, quelques 2000 personnes ont arpenté les 3 gymnases du lycée Langevin. Dans un contexte où la majorité du public était venue chercher une activité auprès des clubs sportifs, nos bénévoles ont réussi à tirer leur épingle du jeu : sept nouvelles adhésions sur place et un potentiel intéressant parmi les  45 visiteurs nous ayant confié leur contact !

Alternatiba à Solliès Toucas

Malgré l’éloignement de notre « sphère d’influence »,  plusieurs adhérents actifs ont tenu à donner une visibilité à notre projet lors de l’arrivée du Tour Alternatiba à Solliès-Toucas ce mercredi 12 septembre.  Plusieurs stands d’associations alternatives égayaient les ruelles de ce charmant village. A noter une tacite et mutuelle intelligence entre les bénévoles de la Coop sur Mer et ceux de La Cerise sur le Gapeau : tandis que nous aiguillions vers leur stand les visiteurs locaux logiquement plus nombreux, ils en faisaient de même avec les rares Toulonnais et autres « occidentaux » (résidents à l’ouest de Toulon). Dans cet événement  hors de nos « frontières »,  trois nouvelles adhésions et une douzaine  de contacts de gens intéressés ont contribué à rendre cette journée militante fort agréable !

Forum des familles des armées à Toulon

Samedi 15 septembre, la Coop sur Mer prenait du galon ! Nous étions invités à tenir un stand au 17Forum des Familles des Armées, à l’Escale Amiral Monarc’h.  Quelques mille visiteurs y sont venus glaner des informations auprès des associations et institutions dédiées à la vie sociale des militaires. Dans ce contexte particulier, notre projet détonnait quelque peu, mais n’a pas manqué d’intéresser les personnes accostées par nos représentants. Si peu de contacts nous ont été remis, beaucoup de flyers nous ont été demandés par nos interlocuteurs visiblement curieux. Deux adhésions sur place, tout de même !

 

Colère Rouge : la Coop sur Mer en était !

Samedi 29 septembre, l’association ZEA organisait une manifestation d’ampleur à La Seyne sur Mer, dans le cadre de sa campagne « Colère Rouge » contre les rejets de boues rouges toxiques émanant de l’usine d’alumine de Gardanne (quelques 30 millions de tonnes déversées dans la Parc National des Calanques au large de Cassis en plus de 120 ans !). Soirée résolument militante et festive au Circoscène des Sablettes ! Si l’intervention appuyée de diverses personnalités (Michèle RIVASI, Delphine BATHO, Charles BERLING,…) éclairait de façon sérieuse les quelques 1500 à 2000 visiteurs, la convivialité n’était pas en reste, la soirée s’achevant par plusieurs concerts. La Bière de la Rade proposait même une cuvée spécialement dédiée à cet événement, « L’Amer à Boire », payable uniquement en Fèves, la monnaie locale de l’aire toulonnaise. Par sa présence parmi les 22 stands associatifs invités, La Coop sur Mer affirmait son soutien et diffusait l’image de son projet coopératif.

 

Partager cette page :